Un tiers des jeunes interrogés par l’UNICEF dans le monde disent que leur éducation ne leur fournit pas les compétences nécessaires pour trouver un emploi

Un sondage en ligne auprès de 40 000 jeunes dans plus de 150 pays révèle qu’ils sont nombreux à penser que leur éducation actuelle ne leur fournit pas les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.

Un tiers (31 %) des jeunes qui ont répondu via U-Report, la plateforme d’engagement de l’UNICEF, déclarent que les compétences et les programmes de formation qui leur étaient proposés ne correspondaient pas à leurs aspirations professionnelles. Plus d’un tiers des répondants (39 %) déclarent ensuite que les emplois qu’ils recherchent n’existent pas dans leurs communautés.

D’après le sondage, les compétences clés que les jeunes souhaitent acquérir pour les aider à trouver un emploi au cours de la prochaine décennie sont le leadership (22 %), suivi par la pensée analytique et l’innovation (19 %), et le traitement de l’information et des données (16 %).

Un autre sondage mondial réalisé par PwC [1] a révélé que 74 % des PDG du monde entier se disent inquiets de trouver les bonnes compétences pour développer leur entreprise.

Afin d’apporter des solutions à certains de ces défis, l’UNICEF et PwC uniront leurs forces au cours des trois prochaines années pour aider les jeunes du monde entier à acquérir les compétences nécessaires pour leur travail futur. Leur collaboration soutiendra la recherche sur le défi mondial croissant des compétences et développera, élargira et financera des programmes d’éducation et de compétences dans des pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud.

« Les jeunes nous disent qu’ils veulent obtenir des compétences numériques et transférables pour réussir dans le milieu de travail du futur », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. « Ce besoin crucial ne peut être satisfait que grâce aux contributions de partenaires publics et privés du monde entier. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires comme PwC pour offrir des opportunités de croissance personnelle et de prospérité aux jeunes du monde entier. »

Chaque mois, 10 millions de jeunes atteignent l’âge de travailler, la plupart venant de pays à revenu faible ou intermédiaire. Des recherches mondiales indiquent qu’il faut environ un an et demi en moyenne aux jeunes de ces pays pour intégrer le marché du travail et quatre ans et demi, ce qui est effarant, pour trouver leur premier emploi décent. [2] Cette situation risque de se détériorer davantage si elle n’est pas résolue, 20 à 40 % des emplois actuellement occupés par les jeunes de 16 à 24 ans étant menacés d’automatisation d’ici le milieu des années 2030. [3]

« Nous considérons que les entreprises ont la responsabilité d’aider à relever le défi de la mise à niveau des compétences de toutes nos parties prenantes, y compris les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons et tous leurs citoyens. Cela a également judicieux du point de vue des affaires : dans le dernier sondage mondial de PwC auprès de PDG, les trois quarts d’entre eux ont déclaré que le manque de compétences disponibles est une préoccupation et un risque majeurs. Bon nombre des personnes qui ont le plus besoin de mettre à niveau leurs compétences ont le moins accès aux opportunités », a déclaré Bob Moritz, président du PwC Network. « En unissant nos forces avec l’UNICEF, nous pensons pouvoir aider à atteindre plus de personnes qui, autrement, pourraient être laissées de côté malgré elles. Ensemble, notre objectif est d’améliorer les compétences de millions de jeunes. »

La collaboration entre l’UNICEF et PwC soutiendra la plate-forme de révolution des compétences du Forum économique mondial, dont les deux organisations sont des partenaires fondateurs. Cette plateforme vise à fournir de meilleurs emplois, formations et compétences à un milliard de personnes au cours des 10 prochaines années.

Les compétences, l’expertise et les ressources de PwC soutiendront également Génération Unlimited, un partenariat mondial hébergé par l’UNICEF, pour aider les jeunes à réussir la transition de l’éducation et de la formation à un travail décent. PwC et Génération Unlimited rassembleront des parties prenantes publiques, privées et de la société civile pour développer des opportunités d’investissement, des programmes et des innovations qui soutiendront les jeunes dans leur chemin vers un avenir productif et une citoyenneté engagée.

Leave a Comment